Atelier Chantier d'Insertion, créateur d'emplois

Actualités

 

Assemblée Générale ALCG Ressourceries

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ALCG RESSOURCERIES

L’Assemblée Générale de l’ALCG Ressourceries a eu lieu à Poligny le 14 juin 2022 en présence de ses salariés et administrateurs du Conseil d’Administration.


En introduction de cette Assemblée, Christian Seigle-Ferrand, Président de l’ALCG Ressourceries a tenu à rappeler que notre association défend une autre vision du monde.
En effet, « Nous vivons dans une société où les inégalités se creusent chaque jour un peu plus, où plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, où beaucoup de personnes sont encore privées d’emploi pourtant droit constitutionnel. Le réchauffement climatique est une réalité dont notre monde n’a pas encore pleinement mesuré les impacts nécessitant une modification urgente de notre manière de vivre et de consommer. L’ALCG s’est construite pour lutter contre le gaspillage humain, que constitue la privation d’emploi, la précarité, et le gaspillage de nos ressources par l’hyper consommation et l’obsolescence programmée. L’objectif de notre association, née en 1978, a été, dès l’origine, d’accueillir des personnes avec, comme support d’activités, la récupération, le tri et la valorisation. »


Autre fait marquant, l’ALCG Ressourceries a présenté son bilan de l’année 2021. Du côté de l’insertion, ce sont en tout 287 salariés en insertion qui ont évolués au sein de notre association (233 dans le Jura et 54 en Saône-et-Loire). Côté réemploi, les cinq sites de l’ALCG Ressourceries ont réalisé 81 000 ventes en 2021, ce qui représente 410 000 articles vendus et donc autant d’objets qui ont pu être réutilisés au lieu de finir à la déchèterie.


Enfin, l’ALCG Ressourcerie a présenté son rapport d’activité en évoquant notamment son implication au sein du Réseau National des Ressourceries et Recycleries, de l’Association Régionale des Acteurs du Réemploi (ARAR) et du Collectif Textile Franc-Comtois (CTFC).


Pour conclure, l’ALCG Ressourceries fêtera l’année prochaine les 45 ans de l’Association, le rendez-vous est déjà donné ! En attendant, nous continuerons de participer au développement du territoire en accompagnant les personnes éloignées de l’emploi grâce à nos activités de réemploi et de recyclage qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique.



 

Nos partenaires

FSE
FSE
FSE
DREETS du Jura
Ministère Justice
CAP Emploi
Pole Emploi
Dpt 71
Ville de Branges
Ville de Morbier
Ville de Champagnole
Sirtom de Chagny
Siced Bresse Nord
Sivom Louhannais
Sictom de Champagnole
Sictom du Haut-Jura
Sictom de Dole
Ville de Dole
CTFC Sellière
Ville de Poligny
ARAR BFC
DREETS
SYDOM Jura
Chantier école
COORACE
ADEME
Département du Jura
Région Bourgogne-Franche-Comté
Réseau National des Ressourceries

 

© 2021-2022 Association de Lutte Contre le Gaspillage