Atelier Chantier d'Insertion, créateur d'emplois

Valoriser

L'ALCG collecte et reçoit les dons sur ses différents sites, en bennes ou dans les chalets du réemploi situés en déchèterie. Les objets, meubles, textiles etc. partent ensuite pour être triés dans nos différents ateliers.

 

 

TRI DES apports

Avant d’être mis en vente, les éléments collectés (meubles, objets de décoration, électroménagers, bibelots, vaisselles, livres, disques, jouets…) sont vérifiés, nettoyés voir réparés.

 

ATELIER DE TRI DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le recyclage est une des préoccupations majeures de l’ALCG, c’est pourquoi les biens qui ne peuvent être revendus sont démantelés en vue d’en récupérer les matériaux qui les composent.

 

Acteur du tri, l’ALCG s’est également doté d’un broyeur à papier et d’une presse à carton et plastique. L’ALCG cède ensuite ces matières premières à des entreprises spécialisées afin qu’elles soient recyclées.

 

ATELIER DE TRI DU TEXTILE

Un premier tri est effectué afin de distinguer les vêtements, chaussures, accessoires ou linges de maison. Le textile en parfait état pouvant être revendu est proposé dans nos ressourceries en boutique solidaire et ceux en moins bon état sont cédés à d’autres partenaires de l’économie sociale et solidaire afin d’être recyclés.

Nos partenaires

FSE
FSE
FSE
DREETS du Jura
Ministère Justice
CAP Emploi
Pole Emploi
Dpt 71
Ville de Branges
Ville de Morbier
Ville de Champagnole
Sirtom de Chagny
Siced Bresse Nord
Sivom Louhannais
Sictom de Champagnole
Sictom du Haut-Jura
Sictom de Dole
Ville de Dole
CTFC Sellière
Ville de Poligny
ARAR BFC
DREETS
SYDOM Jura
Chantier école
COORACE
ADEME
Département du Jura
Région Bourgogne-Franche-Comté
Réseau National des Ressourceries

 

© 2021-2022 Association de Lutte Contre le Gaspillage